Pour les amateurs de marche, ceux qui veulent découvrir des paysages naturels et avoir des vues époustouflantes... Ce circuit est fait pour vous ! Combiné Nouméa, Grande Terre et Ile des Pins, où nous vous recommandons quelques randonnées (en liberté). Programme pouvant être adapté avec d'autres étapes et d'autres randonnées. 20 jours / 17 nuits.
Inclus :
Non inclus :
Départ de Paris (ou province) sur vol Air France/Air Calin via le Japon.
Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Nouméa vers 23h00. Après avoir passé les formalités de douane, vous vous rendrez au comptoir de notre correspondant pour prendre un transfert en bus collectif jusqu’à votre hôtel. Après environ 50 km de trajet, vous vous installerez à votre hôtel Le Lagon, hôtel 3* situé à 2min à pied de la plage de l’Anse Vata.. Vous serez émerveillés par cette ville-jardin où les couleurs rouge, jaune, rose des fleurs, et les camaïeux de verts épousent le bleu du ciel dans un tableau de décor polynésien.
Possibilité de prévoir un boîtier Wifi (incluant une connexion internet illimité avec 4G à haut débit, partageable sur 5 appareils et large couverture réseau sur tout le territoire) / en option, nous consulter pour les tarifs.
Dîner libre.
Nuit à l´hôtel Le Lagon
Petit-déjeuner.
Journée libre pour découvrir Nouméa.
Nous vous conseillons d’aller passer une partie de la journée au fameux restaurant Le Ponton, situé à 7 minutes en bateau de Nouméa (ouvert du mardi au dimanche / réservation obligatoire).
Pour rejoindre le ponton, vous devrez prendre une navette depuis la Promenade Pierre Vernier, les départs se font entre 10h et 12h et les retours se font toutes les heures à partir de 14h.
Vous déjeunerez sur la mer, en toute tranquillité ! Vous dégusterez des produits frais et locaux, sélectionnés tous les jours selon les arrivages au marché du jour. Au menu, tapas (salade de poulpe, crevettes à la plancha, ceviche, confit de thon etc…), huitres, spécialités du lagon, bouillabaisse mais aussi quelques viandes.
Vous pourrez vous détendre ou bien faire plusieurs activités : le Ponton étant accolé à un récif de corail et disposant d’un accès direct au lagon depuis sa terrasse, vous pourrez facilement aller vous baigner, faire de la randonnée palmée (possibilité de louer le matériel sur place), ou encore de faire du paddle ou kayak. De plus, le restaurant dispose d’un tunnel sous-marin qui vous permettra d’aller observer aisément les fonds marins du récif Tamanou !
Dîner libre. Nuit à l’hôtel Le Lagon
Petit déjeuner.
Journée libre durant laquelle vous pourrez faire votre première randonnée, du côté de Dumbéa, « le Sentier de l’ancien barrage » (4,8km, 2h, aller/retour, facile). Nous vous donnerons les indications nécessaires. Vous passerez par l’ancien campements des ouvriers ayant construit ce barrage, pour arriver au sommet qui vous permettra d’avoir une vue en hauteur sur ce barrage.
Pour les plus aguerris, possibilité de faire la randonnée « Sentier du Mont-Dore par la Corniche » (7,3km, 3h30, aller/retour, difficile).
Dîner libre. Nuit à l’hôtel Le Lagon
Petit-déjeuner
Dans la matinée, vous récupérerez votre véhicule de location à 09h00 (catégorie G type Dacia Duster ou Nissan Qashquai, boîte manuelle avec assurance tous risques et kilométrage illimité), puis vous prendrez la route en direction de Bourail.
Après environ 160 km de trajet, installation à votre hôtel : L’hôtel de Poé, situé à Bourail, en bordure de la longue plage de sable blanc de Poë et du plus beau lagon de la Grande Terre, l’hôtel vous invite à passer un agréable séjour dans ses installations et vous suggère un large choix d’activités.
Reste de la journée libre durant laquelle nous vous conseillons de voir : les bâtiments de l’ancien bagne, la chapelle de Néméara, la baie des tortues, la Roche et le Belvédère.
Bourail, terre d’élevage et des Stockmen, elle est traversée par la plaine de la Néra. C’est ici que vous pourrez participer à la rentrée du bétail, chasser le cerf ou tout simplement découvrir la savane. Terre minière également, allez découvrir l’insolite « Roche Percée », et le « Bonhomme » figure emblématique dont les vagues du grand large l’ont sculpté à la force de tempêtes et de vents ; grâce à son socle en quartz dur, il défie le temps et témoigne de ses ancêtres.
Rendez-vous à la baie des Tortues pour une baignade dans une eau translucide et une pause sous l’un des immenses pins.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel de Poé (bungalow)
Petit-déjeuner.
Journée libre. Vous pourrez faire le « sentier du Boé Arérédi » (4,5km, 1h45, boucle, moyen), dont le départ se fait à l’entrée du Domaine de Déva, vous pourrez admirer une faune remarquable (entre savane de niaouli et herbes hautes) et avoir une vue magnifique sur le lagon, le marais Fournier et le faille de Poé.
Puis, vous pourrez profiter de l’après-midi pour vous reposer ou bien faire l’une des autres nombreuses randonnées possibles dans la région (Sentier des Trois Baies, forêt des cycas, Sentier de la forêt des origines au lagon etc…).
Dîner libre. Nuit à l’hôtel de Poé (bungalow)
Petit-déjeuner.
Départ dans la matinée, vous prendrez la route en direction de Kone, et installation à votre hôtel 3* très charmant.
Kone, ville stratégique de par sa position, est le point de départ de la route Tiwaka qui relie la côte Ouest à la côte Est. Je vous conseille absolument de découvrir cette région à cheval ou en voiture afin de ne pas manquer la rencontre avec les autochtones, de serpenter parmi la Chaîne et de faire une halte aux bords des nombreuses rivières afin de vous reposer dans un paysage féerique.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel Hibiscus
Petit déjeuner.
Départ dans la matinée, vous prendrez la route vers Hienghene. Vous passerez par le vallée de la Diahot et le col du Crève cœur.
Après 180 km de trajet environ, vous serez à la côte Est. Installation à votre hôtel : Koulnoue Village ***
Situé à proximité de Hienghène, 50 bungalows*** jumelés de style mélanésien parfaitement intégrés au paysage, sur une cocoteraie face à la plage. Climatisation et brasseur d’air. Idéal pour un séjour de détente et de découverte.
Hienghène, est sans aucun doute «la » ville de la côte Est. Cascades de rêve, forêt tropicale, montagnes majestueuses tel sera votre décor. C’est ici que vous serez au cœur du pays, là où la population tribale s’est réfugiée poussée par la colonisation. Vous serez au plus près de ses habitants partageant leur mode de vie, leur culture et leurs croyances. Doté de cette expérience, c’est avec une richesse fabuleuse et presque à regrets que vous quitterez ces hôtes d’une grande gentillesse.
Ne manquez pas de vous rendre au belvédère qui offre une vue imprenable sur « la Poule couveuse » et « le Sphinx »
Dîner libre. Nuit au Koulnoué Village (bungalow)
Petit déjeuner.
Journée libre. Nous vous conseillons de faire la randonnée du Col du Ga Wivaek (3,8km, 2h, aller/retour, moyen), qui part du belvédère de la Poule Couveuse, et vous aurez une vue sur l’ensemble de la Baie (roche de Lindéralique, Poule Couveuse, Sphinx, village de Hienghène et grand récif).
Reste de la journée libre pour vous reposer ou bien faire une autre randonnée.
Dîner libre. Nuit au Koulnoué Village (bungalow)
Petit-déjeuner.
Départ pour Sarraméa. Installation à votre hébergement chez l’habitant « Le Domaine du Méranki ». Ancienne située au fond de la vallée de Sarraméa au pied du plateau de Dogny, vous serez accueilli par la propriétaire, Chantal, qui vous ouvre les portes de son domaine en toute simplicité pour profiter de la nature.
Dîner libre. Nuit au Domaine du Méranki (bungalow)
Petit-déjeuner.
Journée libre pour visiter le parc des grandes fougères et faire l’une des nombreuses randonnées proposées (de facile à difficile, de 1h15 à 7h30).
Les différents sentiers du parc vous permettront de découvrir la biodiversité et les espèces endémiques de cette zone inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Dîner libre. Nuit au Domaine du Méranki (bungalow)
Petit déjeuner.
Départ dans la matinée pour le Grand Sud de l’île, vers Port Boisé où se trouve votre hôtel (environ 3h de route). Reste de la journée libre pour découvrir la région et ses sites culturels ou patrimoniaux, comme l’ancien village de Prony, l’Île Ouen ou le barrage de Yaté, le Parc de la Rivière Bleue…
Installation à votre hôtel à Port Boisé : Le Kanua Tera, conçu comme un village mélanésien.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel Kanua Tera (bungalow mélanésien)
Petit-déjeuner.
Journée libre. Dans la matinée, vous pourrez emprunter le sentier du Cap N’Dua (3,5km, 1h30, aller/retour, niveau moyen). Le départ se fera de la réserve naturelle du Cap N’Dua.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel Kanua Tera (bungalow mélanésien)
Petit-déjeuner.
Journée libre.
Dans la matinée vous pourrez faire la randonnée du sentier de Netcha (8,7km, 3h, boucle, niveau difficile). Départ des Chutes de la Madeleine ou de Netcha, vous aurez une vue sur la Plaine des Lacs, le camping de Netcha, le Creek Pernod.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel Kanua Tera (bungalow mélanésien)
Petit déjeuner.
Vous prendrez la route dans la matinée pour l’aérodrome de Nouméa-Magenta (environ 1h45 de route), où vous rendrez votre véhicule. Puis, décollage pour l’Ile des Pins (30 minutes de vol). A votre arrivée, transfert à votre hôtel 4* : l’Ouré Tera.
A 80 km au sud-est de Nouméa, l’île des Pins est un lieu exceptionnel : 14 km de large pour 18 km de long, des plages superbes qui l’ont couronnée d’une des plus belles îles au monde. Cette île offre un site de prédilection pour les amoureux de fonds sous-marins riche en tortues, cigales de mer, langoustes et myriades de poissons multicolores. Vous apprécierez la douceur de vivre et profiterez d’un endroit où la nature est encore très bien préservée.
Dîner libre
Nuit à l’Ouré Tera (chambre jardin)
Petit déjeuner.
Journée libre. Vous pourrez faire la randonnée du Pic N’Ga. Culminant à 262 mètres, le pic N’Ga est le plus haut sommet de l’île. Vous y accéderez par un chemin se trouvant entre les gites Nataiwatch et Kuberka. Accessible à tous, l’ascension dure une heure et nécessite une bonne paire de chaussures.
Dîner libre. Nuit à l’Ouré Tera
Petit déjeuner.
Journée libre durant laquelle vous vous baladerez sur l’île. Vous pourrez naviguer sur une pirogue à balancier dans les merveilleuses baies d’Upi et de Kanuméra. Les amateurs de botanique se passionneront pour les pins colonnaires, les bugnys et les orchidées sauvages.
Vous pourriez profiter de se cadre magnifique pour faire de la plongée.
Dîner libre. Nuit à l’Ouré Tera
Petit déjeuner.
Transfert dans la journée pour l’aérodrome de l’Ile des Pins où vous prendrez votre vol pour Nouméa, et transfert jusqu’à votre hôtel Le Lagon.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel Le Lagon
Petit déjeuner.
Journée libre pour visiter Nouméa à votre rythme. Vous aurez une chambre disponible jusqu’à votre départ dans la soirée.
Dîner libre.
Transfert collectif vers 22h pour l’aéroport de la Tontouta.
Décollage à 1h, arrivée à Paris (ou province) dans la journée.