Sur toutes ces spécialités, la plus populaire en Nouvelle-Calédonie reste le bougna. Cette spécialité vient du peuple kanak et s’est imposé comme une spécialité du pays. Le bougna est cuit dans un four typique de la Nouvelle-Calédonie. Ce plat est traditionnellement fait avec du poulet, du poisson, des bananes, des patates douces, d’ignames, de tomates et avec du lait de coco ! De quoi se mettre en appétit pour le début du voyage.
Faire un repas en Nouvelle- Calédonie, les spécialités à ne pas manquer
Il ne faut pas quitter la Nouvelle-Calédonie sans avoir goûter au bougna. D’autres plats se dégustent également dans ce magnifique pays, ils sont souvent composés de cochon sauvage, de filet de requin, de langoustine, de crevettes ou même du cerf. Les fruits sont également un délice, souvent en salade ou frais tout simplement : les noix de coco, les letchis, les mandarines, l’ananas, les bananes, les pommes cannelle, les mangues, citrons et pamplemousses à ne pas oublier.
Les crevettes calédoniennes sont plutôt iodées et légèrement sucrées. En apéritif, les crevettes sont servies fraîches. Les marinades et les grillades se trouvent aussi très facilement. Les poissons ne se limitent pas uniquement au filet de requin, les variétés sont nombreuses le mieux à déguster : le picot, le dawa, la loche, le mahi-mahi, le thazard, le bec de cane et le vivaneau. Le plus incroyable à déguster reste le crabe de cocotier. A manger frais et proposer avec de la mayonnaise, ce crabe est énorme, que même les meilleurs mangeurs auront du mal à finir.
Si vous souhaitez goûter au cerf, il est présenté souvent sous forme de saucisson, ou bien en salade, en terrine et en rôti.
Pour accompagner ces spécialités et s’immerger dans l’expérience culinaire calédonienne, la boisson locale est faite à partir de racines de poivrier, nommée kava. La bière locale est également à consommer avec modération, vous avez le choix entre Manta ou Number One.