La Nouvelle-Calédonie possède une telle richesse gastronomique que très souvent des fêtes sont organisés en l’honneur des plats ou des ressources du pays.
La fête du bœuf à Païta (en novembre)
Au programme, des stands de nourriture avec (évidemment) du bœuf à foison ! C’est l’occasion de découvrir divers plats à base de bœuf. C’est un événement pour toute la famille où vous pourrez y voir, le bœuf mis à part, l’artisanat local autour du cuir, la découverte de divers produits de la ferme ou encore des attractions avec une mention spéciale pour le rodéo !
La fête du Wajuyu à Maré (en novembre)
Sur une des îles Loyauté se déroule chaque année la fête du Wajuyu, plus communément appelé Vivaneau, le temps d’un weekend. Vous aurez la chance de découvrir l’île sous un autre jour avec comme thème principal les coutumes Kanak. Bien évidemment des dégustations du poisson sont à prévoir mais aussi vous pourrez assister à des démonstrations de pêche ou encore prendre part à des visites touristiques organisées par les locaux. Je vous conseille vivement de goûter au célèbre (et délicieux) bougna (un ragoût qui peut être fait avec du poulet et du poisson et qui est cuit dans un four kanak).
La fête du Litchi à Houaïlou (en décembre)
En Nouvelle-Calédonie, le litchi annonce les fêtes de noël et il est très apprécié car sa pulpe charnue possède une saveur exquise et sucrée. La ville d’Houaïlou est l’endroit le plus connu et reconnu pour sa production de litchis de qualité.
Pendant la fête en son honneur, un concours est tenu pour savoir quel litchi est le plus gros ou possède le plus gros noyau ! Mais cette célébration est aussi une très bonne occasion pour les locaux de se réunir et aux touristes curieux de découvrir la culture des habitants de la ville.