Présentation du parc
Lorsque vous faites le tour de la grande terre en voiture, la région de Sarraméa est un incontournable, notamment pour visiter le fameux parc des grandes fougères.
Le Parc provincial des Grandes Fougères est situé sur 3 petites communes dotées d’un fort patrimoine naturel et historique : Farino, Moindou et Sarraméa, qui se trouvent à environ 1h30 de route de Nouméa. Nous vous conseillons donc d’y faire un arrêt pour y passer une ou deux nuits afin d’avoir le temps de visiter la région ainsi que d’explorer le parc.
Les populations de ces trois communes sont accueillantes, chaleureuses et authentiques, vous pourrez avoir la chance de loger chez l’habitant pour une immersion dans leur culture, et d’assister aux marchés où vous goûterez d’excellents produits du terroir.
Ce parc est immense car il comporte plus de 4 500 hectares de forêt tropicale humide. Il a été créé en 2008 et son principal objectif est de protéger l’écosystème de cette forêt dense. Durant vos balades, vous pourrez ainsi observer plusieurs espèces d’oiseaux endémiques comme le pigeon vert, la fauvette calédonienne, le fameux cagou etc…
Comment organiser votre visite
Le parc comporte plus de 40km de sentiers balisés, répartis en différentes randonnées allant de la balade d’une heure à la randonnée sportive d’une journée entière. Des aires de pique-nique sont aussi disponibles, et il y a la possibilité de faire du vélo, mais attention car ce n’est pas de tout repos !